Les stratégies marketing et les stratégies de communication médias et hors médias par  les liens, la bibliographie, des articles, des citations et conférences... Un site de Serge-Henri Saint-Michel, directeur marketing et communication

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Directeur marketing et communication produits services high tech, consultant marketing et stratégies de communication, planneur stratégique consultant marketing freelance

L'amour du conseil marketing communication et de l'enseignement supérieur en marketing communication... depuis 1988 !
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Serge-Henri Saint-Michel

Formation & études

Sup de Pub : on parle de cette école quand vous voulez :)Diplômé de Paris I Panthéon Sorbonne en Sciences Politiques et Droit Public

  • Sup de Pub (bac + 5), spécialisation Communication et Marketing, 1988
  • Maîtrise en Sciences Politiques & Droit Public, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 1987
  • Licence en Droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 1986


  • Fondateur de Marketing PME


    Marketing PME conseille et accompagne les PME dans leurs stratégies marketing. Audit marketing. Etudes marketing. Analyses de marchés et de la concurrence.

    Lancement de l'activité conseil marketing auprès des PME (janvier 2008)

    Marketing PME conseille et accompagne les PME dans leurs stratégies marketing, permettant aux chefs d’entreprise de racheter ou de vendre une PME au meilleur prix, d’optimiser les performances marketing de leur PME ; aux investisseurs de sécuriser leur investissement ; aux créateurs de valider leur idée.
    Marketing PME réalise des audits marketing, plans marketing, plans de communication et accompagne opérationnellement les actions marketing.

    En savoir plus sur les clients Marketing PME.

    Agence Emulsion : directeur du planning stratégique - directeur conseil marketing

    Emulsion, agence de communication opérationnelle et trade marketing. Planning stratégique et direction marketing.

    Emulsion, agence de trade marketing et communication opérationnelle (2004-2007)

    Directeur marketing et directeur planning stratégique

    Encadrement et conseil sur les aspects liés au marketing et aux stratégies de communication pour tous les clients de l'agence.
  • Orange ; télécoms et Internet : développement des usages et du marketing expérientiel afin de développer l'ARPU et le taux d'usage sur Internet, sur le mobile et en point de vente essentiellement.
  • Nokia ; télécoms mobiles : études marketing trade, plan trade et encadrement des actions trade : lancement produits, animation de réseaux...
  • Wrigley ; food (Airwaves, Freedent...) : trade marketing et distribution, marketing opérationnel sur Internet
  • ICI Paints ; peintures en GSB (Dulux Valentine, Corona): stratégie packaging emballage pour le développement des usages des peintures par les utilisateurs novices

    ==> Développement d'un savoir-faire en multimédia mobile / Internet mobile, entre autres pour ces deux premiers clients.

    Business development

  • Développement du business de l'agence sur les comptes existants, en particulier sur le conseil en marketing et communication.
  • Appui conseil marketing en développement extensif auprès de nouvelles cibles.

    Directeur du planning stratégique

  • Réflexions planning stratégique sur la cible des quadragénaires et sur de nombreuses technologies liées au marketing de la high tech : vidéo à la demande, télévision numérique sur xDSL, portail très haut débit, convergence télécoms Internet, personnage numérique en 3D utilisé en fidélisation et conquête, UMA, marketing multicanaux... mais aussi sur des cibles marketing (quadragénaires, jeunes) dans leurs aspects transversaux


  • Campanile : responsable marketing et marque

    Campanile : 900 hôtels restaurants en Europe : responsable de la marque

    Campanile, groupe Envergure, 900 hôtels et restaurants en Europe (2003-2004)

    Responsable marque, marketing et communication Campanile, France & international

  • Détermination et mise en place du plan marketing et communication de Campanile pour 2004
  • Développement de la fidélisation sur la cible enfants / famille
  • Lancement de nouvelles approches de restauration
  • Initiation de campagnes de communication locales chartées, harmonisées et thématiques (en fonction des événements locaux)
  • Développement international de l'enseigne via une harmonisation graphique et architecturale...

  • Jipo-interactive, conseil en télécoms et Internet, directeur de missions et directeur marketing et communication

    Jipo : cabinet conseil en marketing télécoms et Internet. Directeur marketing communication, directeur de mission, responsable du pôle veille marketing

    Directeur marketing et communication Europe (2002-2002)

  • Détermination du plan marketing, commercial et communication de Jipo Interactive, puis encadrement des aspects opérationnels au niveau international.
  • Orchestration des ressources et moyens : relations publiques et relations presse, conférences, sites web, extranet clients...
  • Élaboration puis lancement d'offres innovantes : communication de crise sur Internet, référencement de sites dynamiques…

    Management et organisation marketing

  • Mise à plat des process, optimisation des ressources, amélioration des livrables et de la qualité, augmentation des marges et du taux de facturation
  • Management des consultants en mission (direction de mission) : rôle hiérarchique, relation clientèle, gestion de la qualité, validation des livrables, développement des comptes...
  • Appui senior aux consultants sur des problématiques marketing et communication : branding, stratégie créative, media planning… J'ai de plus été, pendant un an, responsable d'une équipe de 3 veilleurs spécialisés en télécoms et Internet (veille concurrentielle) ; pilotage d'études sur les secteurs de l'Internet et des télécoms.

    Développement commercial conseil

  • Développement du pôle " Communication et Internet " : expression des besoins, structuration et valorisation des offres au niveau international, encadrement et mise au point des offres commerciales, des propositions et des recommandations.
  • Commercialisation, encadrement des partenariats avec les agences de communication, les hébergeurs, les FAI, les centres de formation.

    Secteurs couverts : B to B et B to C

    Fournisseur d'accès à l'Internet (FAI), Internet mobile,télécoms, voyages, thalasso, e-learning, jeux concours et loteries, édition de logiciels, immobilier, art et culture, lobbying, bases de données, e-courtage, SMS, animation / modération, jouets...

  • Premiers pas en agences de communication...

    Soho Square, agence conseil en communication : Responsable du marketing et des stratégies (1995-2000)

  • Management d'une équipe de trois personnes (responsable du suivi de fabrication, DA, assistante) et des free lance. Mise au point de méthodes de travail.
  • Réalisation d'études préparatoires à la prospection et d'études spécifiques pour les clients dans le domaine bancaire, du troisième âge, des adolescents, de la presse catholique de la téléphonie, de la restauration : études d'image, de qualité, de satisfaction clientèle.
  • Rédaction et présentation des recommandations en stratégie d'entreprise, marketing, publicité, design graphique, hors-médias (promotion, animation, PLV, édition…)
  • Suivi et gestion des budgets, des stratégies et du développement / prospection.
  • Coordination de la création et de la fabrication.
  • Interventions pour Auchan, Winfield, Rothmans, Photorush / Foci, La Brosse et Dupont, Socadif, Collective des fruits exotiques, Mességué, Mairie de Montrouge, OPHLM de Montrouge, Progèse…

    SMF, agence conseil en communication : Responsable du marketing et du développement (1992-1995)

  • Réalisation d'études stratégiques et concurrentielles corporate et produit.
  • Présentation de la recommandation, négociation du budget, interface client / agence, contacts fournisseurs, brief des créatifs… Gestion de budgets.
  • Participation au suivi administratif : fiscalité, charges sociales…
  • Interventions pour : Continent marques propres, Hôtel Val Baussenc, CDSI, Maison de la Lozère…

    MAC, agence conseil en communication au point de vente : Chargé d'études (1988-1992)

  • Réalisation d'études de marché, d'argumentaires commerciaux, d'études documentaires, de post-tests d'efficacité de dossiers merchandising.
  • Élaboration, recommandation et mise en place de stratégies de communication pour IBM, BASF, Continent, Le Parisien / Ninas, Lee Cooper, Charles Amand…
  • Suivi de ces budgets en communication produit et institutionnelle

  • Expériences connexes : l'enseignement supérieur

    Celsa, Univeristé Paris IV Sorbonne : enseignement du marketing depuis 1993

    Celsa

  • Chargé de cours sur le marketing, les médias, la promotion et le marketing direct ; Magistère (Bac + 3 et bac + 4) depuis 1993
  • Chargé de cours en marketing ; DESS Marketing et Politiques de Communication en 2000
  • Jury d'admission au Magistère du Celsa depuis 1999.

    Université Paris XIII
  • Chargé de cours en licence IUP Ingénierie de la communication et des industries culturelles de 1994 à 1998. Enseignement du marketing et des stratégies de communication.
  • Chargé du cours de marketing en MST Relations internationales (licence) en 1998 / 1999.

    Iscom

    Enseignant en marketing, stratégies de communication et études de cas de bac + 1 à bac + 4, de 1991 à 2000.

    CNED

    Correcteur-tuteur de 1992 à 2000 en stratégies de communication, médias, études et recherche, oraux professionnels.

    Sup de Pub, Inseec et INT

    Interventions de Bac+3 à Bac+5 sur le thème de "La publicité sur Internet", "l'internaute", "les noms de domaine", en MBA sur ces thèmes et celui de la Télévision numérique terrestre" (en français et anglais), en master Droit de l'audiovisuel (Paris) sur web 2.0 et télévision 2.0


  • Publications en marketing et communication

  • 1003 citations de stratégie, marketing, communication, 2006, 120 pages. Edition refondue en 2008
  • Medias, ouvrage collectif, EBG / Elenbi / Eyrolles, mars 2003, 600 p.
  • Stratégies publicitaires, Editions Bréal, cinquième édition, 2002, 476 p. 
  • Lexicom, les 3000 mots du marketing publicitaire, de la communication et des techniques de production, Bréal, 62 p, 1992. Edition refondue en juillet 2000. Consultez sa mise a jour régulière sur Lexicom
  • Editeur du site Marketing-Professionnel.fr lancé en mars 2007
  • Articles et conférences concernant Internet dans son rapport avec les marques et la publicité, les marques et le marketing, lme marketing sur des sujets "high tech"...
  • Le co-branding, article dans le magazine Global Communication, mai 1998.
  • Les communications de l'entreprise, Hachette Parcours, 255 p. 1996
  • Etudes de cas de Stratégies Publicitaires, Bréal, 288 p, 1992.
  • Corrigés, Bréal, 62 p, 1992.
  • Cours de stratégies de communication et études de cas, CNED, 240 p et 180 p, de 1995 à 1999.
  • Méthodologie des études de cas et de l'oral professionnel en BTS Communication des entreprises, CNED, de 1994 à 1999.

  • Missions marketing et communication réalisées, aptitudes et objectifs professionnels

    Missions réalisées

  • Lancer une activité, un produit, un service
  • Accompagner la définition de la stratégie de l'entreprise et sa mise en oeuvre marketing
  • Structurer, positionner et diriger / manager un pôle marketing / communication / études
  • Déterminer des stratégies marketing, déterminer des stratégies de communication
  • Orchestrer et mettre en œuvre le mix marketing et piloter la communication ; surveiller ses applications opérationnelles en interface avec les acteurs internes et externes
  • Mettre en place et diriger un pôle veille et études
  • Soutenir les consultants comme expert en marketing
  • Développer commercialement une structure conseil
  • Diriger des études marketing client grande consommation et institutionnels
  • Encadrer des budgets marketing et communication
  • Vendre et produire / réaliser des études et des moyens de communication liés à des problématiques point de vente et Internet
    Lire la liste des missions et clients marketing communication

    Aptitudes

  • Cerner une problématique marketing et communication pour en déterminer les contraintes, les opportunités et les moyens à atteindre pour satisfaire aux objectifs que je sais fixer.
  • Mettre en place les moyens opérationnels, d’en assurer le suivi et le contrôle de leur efficacité par rapport aux objectifs.
    => des aspects stratégiques à la mise en place opérationnelle et au contrôle
  • Manager et coordonner différents intervenants aux compétences diverses dans le cadre de « modes projet ».
    => management de projets complexes

    Objectifs professionnels

  • Manager un centre de profit dans ses aspects marketing et communication.
  • Être moteur actif sur des projets concernant le marketing et / ou les stratégies de communication, pour des marques et produits de grande consommation et / ou techniques en phase de lancement ou de fidélisation.

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